Le Yoga c’est la Méditation

  Même le texte de la  Hatha-yoga-pradîpikâ  est sans équivoque :                                                                                            1)  Je me prosterne devant le Maître originel, Sri Âdinâtha, par qui fut enseigné la science du Hatha-yoga.
Cette science glorieuse resplendit comme une échelle pour qui désire atteindre les cîmes du Râja-yoga.

    2) Ayant salué en son guru Nâtha lui-même, le yogin Svâtmârâma entreprend cet exposé de la science de Hatha uniquement en vue du Râja-yoga.

    3) A ceux qui ne peuvent connaître le Râja-yoga, tout égarés qu’ils sont dans les ténèbres résultant de la multiplicité des opinions, Svâtmârâma dans sa compassion offre cette « lampe du Hatha-yoga ».

 103)  Toutes les techniques de Hatha et de Laya n’ont pour but que de parvenir à la perfection du Râja-yoga.

Swami  Shivananda

 

 

Swami  Chidananda

sur les rives de la Bhagirathi, près d’Uttarkashi (Himalaya)

 

 

 

    Selon la tradition de Patanjali, le Yoga consiste  à arrêter le mental agissant  (l’égo) , grâce à la Méditation (dhyâna), ou Râja-yoga.
Alors les pensées s’orientent ( pratyâhâra ) essentiellement sur le souffle (prânâyâma).                        Le mental agissant (ego), fait place au mental intelligent (buddhi).
Alors  apparaissent la Concentration (dhâranâ), la Méditation (dhyâna) et la Plénitude (samâdhi).              Le Yoga est donc essentiellement la Méditation sur le Souffle du Corps  (âsana statique et dynamique) , ramenant à l’Etre individuel (âtman) et universel (brahman).  Le Bonheur (ânanda) , c’est la Conscience (chid) , d’ Etre (sat) , en Intelligence avec le Souffle (prânâyâma)  du corps (âsana)…

 

DHYÂNA HEYÂH TAD VRITTAYAH    

Chap 2  Y.S  11   Yoga-sûtra  Patanjali

Les sources de souci (tad vrittayah)  doivent être évités (heyâh) par la méditation   (dhyâna)

 

 

 

 

 

 

 

 

Swami Chidananda

Share Button

Pierre ALAIS