Yoga en entreprise
Posted By shivananda
Yoga en entreprise : une nouvelle tendance à adopter

Travailler sous la pression chaque jour de la semaine devient comme un enfer pour la plupart des salariés. Pourtant, le travail reste indispensable pour bien gagner sa vie et garder toujours son indépendance « financièrement ». Certes, un employé peut avoir tendance à prendre sa démission lorsqu’il subit trop de pression. Pourtant ses talents ne s’ignorent pas. D’où justement l’intérêt d’adopter une nouvelle tendance des entreprises : le yoga.

Les bienfaits

Les bienfaits du yoga sont souvent insoupçonnés et pourtant, cette pratique peut changer la perception du travail sous pression. En somme, un dirigeant peut avoir le choix entre renoncer à ses meilleurs employés ou alors d’intégrer une activité de bien-être dans une entreprise. Les sorties et les sports d’entreprise restent insuffisant puisqu’ils n’affectent pas directement l’esprit des employés. Le mieux est de pratiquer le yoga au bureau. Certes, les bienfaits sont d’ailleurs à porter de main pour ne citer que le sentiment de bien-être obtenu après une séance. Ainsi, il faut accorder une pause bien-être au bureau pour éviter que la pression et le stress viennent prendre le dessus. En d’autre terme, lorsqu’un employé se laisse submerger par le stress, il va finir par attraper le syndrome dit «  burn-out ». Pour l’éviter, il faut pratiquer le yoga au bureau. Par ailleurs, les bienfaits concernent généralement l’esprit et le corps. Les techniques du yoga ont en effet pour but de soulager le corps, de réduire le stress et de relâcher les muscles. Comme on dit également, c’est en reculant que l’on pourrait mieux sauter. Face aux tâches interminables, on peut se laisser abattre et pourtant, une pause yoga pourrait très bien changer le cours des choses.

Les techniques

On emploie souvent la même technique qu’en yoga pratiqué dans les salles de bien-être. En somme, trois principes sont mis en avant dont la respiration, les exercices de souplesse et la méditation. Pour pratiquer le yoga au bureau, il faut alors trouver un endroit consacré à cette pratique comme dans la salle de conférence ou de réunion par exemple. Tout le monde devrait alors s’équiper d’un tapis de gym et des tenues adaptées. D’autre part, la respiration apporte de nombreux bienfaits sur l’esprit. Outre la détente, elle évacue tous les poisons du corps et réduit par la suite la peur, l’angoisse et l’anxiété. Grâce à une respiration très lente, on apprend à se ressaisir, à oser se communiquer ou même à affronter tous ses problèmes au sein de l’entreprise. Pour ce qui est des exercices physiques, ils visent surtout l’assouplissement du corps et le relâchement des muscles. On en a pratiquement besoin pour soulager les maux de dos et des muscles ainsi que les maux de tête. En fin, la méditation ne se néglige pas, c’est d’ailleurs, la technique la plus importante dans l’histoire du yoga. On apprend à méditer, à vider son esprit, à lâcher prise et à mieux se concentrer. Certes, la méditation favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit mais aussi la concentration et le bien-être.

Share Button

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × trois =