Sport et santé
Posted By shivananda
A chaque sport son tapis de gym

Parmi les nombreux types de tapis qui inondent le marché des activités sportives, il y a toujours un qui peut convenir à un sport. Ils ont donc beau être nombreux, mais les experts recommandent toujours de suivre la bonne voie pour le choix. Ce sont aussi les exercices à faire qui peuvent être des indicateurs pour orienter les options. Les différents modèles sont relativement tournés autour de quelques types dont le tapis de sport, le tapis de gym. Il y a aussi le tapis de yoga et le tatami que des sportifs utilisent pour éviter des chutes accidentelles pouvant être mortelles. Des conseils sont évidemment nécessaires pour effectuer l’achat.

Un tapis adapté pour le sport

Ce type de tapis a la particularité d’être épais pour amortir les éventuelles chutes. Ce qui fait que des blessures et d’autres incidents sont évités de justesse grâce à l’importance de cette épaisseur. En effet, le tapis est considéré comme un matelas de sport. Sa solidité conjuguée avec l’existence d’une mousse aérée peut éviter les chocs qui sont amortis et ne font pas l’objet de graves problèmes aux dépens des sportifs.

Sportibel, tapis de gym, tout doit concourir à offrir le meilleur de soi-même pour faciliter la tâche aux sportifs. Les pratiquants du judo, du karaté et d’autres sports de combat peuvent faire le choix pour ce type d’accessoire de travail. Le tapis adapté à leur convenance doit être performant et à la fois professionnel (le tatami par exemple). Il requiert une plus grande surface pour être opérationnel.

La gymnastique et le tapis de sol

Un pratiquant de gymnastique sait pertinemment qu’il s’agit en principe d’un sport qui se fait à même le sol. C’est la forme de la gymnastique qui détermine alors la taille du tapis surtout si les pratiquants sont nombreux. On peut ne pas être le seul à faire de la gymnastique, elle se peut faire en équipe. Ici, la nécessité d’un tatami est évidente mais en tenant compte toujours de son épaisseur. En somme, un tapis de gym s’apparente à un tapis de grande envergure comme celui que l’on utilise pour les sports de combat. Des fois, cela peut être un simple tapis de sport. Si c’est une natte pilates, le tapis doit être plus doux et tendre. En somme, le sportif ne doit en aucun cas négliger cet accessoire.

Le tapis de sol pour les adeptes de yoga

Les propriétés pour le tapis afin de satisfaire les besoins des exercices liés au yoga sont spécifiques. Un maximum de 6 mm d’épaisseur doit être respecté. Le but est de garder un bon équilibre des postures et donc pour ne pas affecter ou détourner l’attention pendant les séances. Dans d’autres cas, les qualités de tapis varient suivant les pratiques de yoga qui existent.

Quant à la méditation, elle n’a rien de spécifique par rapport au yoga. Cela s’explique par le fait que ce sont des disciplines qui se pratiquent aux mêmes places. Et le matériau n’est pas tout à fait différent : le tapis de méditation est fait de coton à 100%. Il n’a rien d’une couette et est conçu pour éviter de faire mal aux chevilles pendant la méditation.

Share Button

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 10 =