Nous avons le plaisir de vous présenter un service disponible dans le Gard : Frédéric Bascon, vétérinaire à Quissac, Lunel, Nîmes et les environs de Sommières intervient à domicile pour prodiguer les soins sur votre animal de compagnie. Ce service à domicile épargne votre chat ou votre chien du stress lié au déplacement et à la cohabitation avec d'autres animaux. Et c'est pour vous un vrai gain de temps !

Posted By shivananda
L’Eucharistie : quel est l’essentiel à savoir sur le sacrement ?

Au sein de l’Église catholique, l’eucharistie est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne. Considérée comme la source, mais également le sommet de toute vie chrétienne, c’est par elle que l’on reçoit la vie de Dieu. Vous pouvez découvrir ici l’essentiel à savoir en ce qui concerne les subtilités de ce sacrement.

L’Eucharistie : qu’est-ce que c’est ?

L’Eucharistie est un des sept sacrements qui rythment la vie chrétienne. De la définition de l’eucharistie, nous pouvons retenir qu’elle constitue le sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ, qu’il a institué pour perpétuer au fil des siècles le mystère pascal. En effet, elle n’est pas perçue en l’Église comme un simple souvenir ou une continuelle répétition, mais une actualisation de la Pâques. 
En gros, l’Eucharistie est le signe du repas Pascal où les chrétiens reçoivent Christ en sa plénitude, gage du salut des âmes et de la vie éternelle.

L’Eucharistie : quand et comment a t-elle été instituée ?

L’Eucharistie a été instituée par Jésus le jeudi saint, la nuit où il fut livré pour souffrir sa Passion, tandis qu’il célébrait la Cène avec ses 12 apôtres pour la dernière fois. En effet, après avoir réuni les douze au Cénacle, il prit le pain, le rompit et le leur donna en disant : « Prenez et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous ». 

Par la suite, il prit une coupe remplie de vin et le leur donna en disant : « Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versée pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi.» 

C’est ce sacrement qui est célébré au sein de l’Église catholique à chaque messe en mémoire de la mort et de la résurrection du Christ.

L’Eucharistie : que représente-t-elle au sein de l’Église catholique ?

L’Eucharistie représente le fondement de la vie chrétienne. C’est un sacrement qui met en relation l’action sanctifiante de Dieu envers son Église et le culte que celle-ci lui dédie. C’est en effet à travers l’Eucharistie que sont exprimées la communion de la vie divine, l’unité du peuple et les actions sociales catholiques. Au cours de la célébration eucharistique, les chrétiens s’unissent à la liturgie du Ciel et anticipent la vie éternelle. Cette célébration se déroule en deux grandes parties qui constituent un seul culte : la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + 11 =