Bienfaits de l'hypnose
Posted By shivananda
Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?

Au fil du temps, l’homme a découvert de nombreuses façons de lutter contre les maux qui l’assaillent, en particulier le mal-être, la douleur et les addictions. L’apparition de la psychologie a permis de proposer des thérapies qui ont pu soulager de nombreux patients. Se basant sur les concepts mis en lumière par les sciences humaines, le développement de l’hypnose s’est révélé être un atout précieux dans le traitement de ces difficultés.

La base de l’hypnose

Avant d’aborder les bienfaits de l’hypnose thérapeutique, il est essentiel d’en connaître les mécanismes.

L’hypnose est une technique efficace employée comme thérapie depuis de nombreuses années. Pendant une séance de soin, le patient est endormi, mais sa conscience est éveillée, ce qui permet au thérapeute de l’influencer et de lui suggérer des conseils. Grâce à la méthode de mise au point psychiatrique, l’hypnothérapeute influence le processus mental du patient afin qu’il change sa manière de penser ou son comportement une fois qu’il est éveillé. L’hypnose requiert plusieurs séances pour être efficace, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter un professionnel du métier.

Pendant une séance, l’hypnothérapeute assigne des ordres verbaux, corporels et visuels, pour que la personne puisse guérir par elle-même. Elle sera amenée à puiser dans sa force intérieure pour trouver les solutions à ses problèmes, elles ne lui sont pas imposées. On peut dire que l’hypnothérapie est une médecine douce, car il n’y a pas d’opérations corporelles et les patients ne prennent pas de médicaments lourds.

Les bienfaits de l'hypnose

Quelles sont les différences entre un hypnotiseur et un hypnothérapeute ?

Les deux utilisent la technique de l’hypnose, mais leurs objectifs sont différents.

L’hypnothérapeute est un expert qui emploie l’hypnose pour accompagner et soigner une personne. L’hypnotiseur quant à lui utilise ses techniques pour provoquer un état d’hypnose. Si le premier est un professionnel qui dispose d’une formation et qui travaille dans le domaine de la santé, le deuxième est dans le secteur du spectacle.

Les différentes sortes d’hypnose

Il existe cinq grandes catégories d’hypnose.

L’hypnose classique

Elle fonctionne avec des suggestions directes, qui seront les mêmes pour les sujets qui auront le même objectif. À la fois directe et autoritaire, c’est le type d’hypnose qui est le plus employé. Son efficacité a déjà été constatée dans le traitement d’un grand nombre de problèmes comportementaux tels que les phobies.

L’hypnose Ericksonienne

Développée par le psychologue Milton Erickson, cette méthode comprend aussi l’hypnose classique. Elle ne fonctionne pas de manière linéaire, car ce type d’hypnose consiste à solliciter la créativité de l’inconscient et à l’inviter à révéler ce qui pourrait être changé pour rendre certaines situations moins difficiles, l’inconscient suit donc un cheminement « erratique ».

Cette hypnose fonctionne grâce à plusieurs techniques de communication comme l’activation des rêves, les métaphores, les suggestions indirectes ou composées, le recadrage, l’altération sensorielle, etc.

L’hypnose humaniste

Cette méthode n’emploie pas de suggestions directes. Elle permet à une personne d’accéder à sa conscience supérieure et à son inconscient. Dans ce cas précis, le thérapeute est un guide qui aide le patient à cheminer dans les méandres de ses troubles et à leur donner un sens.

La nouvelle hypnose

Elle combine des outils de l’hypnose Ericksonienne classique et des éléments de la PNL, qui cadrent la démarche de l’hypnose et permettent d’en faciliter l’apprentissage.

L’hypnose de spectacle

Présente surtout dans les arts de la rue et du spectacle, cette méthode est employée pour divertir les gens et n’a pas d’objectif thérapeutique.

Les bienfaits et le fonctionnement de l’hypnose

L’hypnose est utilisée dans le cadre de plusieurs problématiques. Celles que nous allons vous présenter ont fait l’objet d’études scientifiques, mais il en existe bien d’autres.

Pour traiter le syndrome de l’intestin irritable

L’hypnose thérapeutique a pour avantage d’améliorer de manière significative les habitudes de défécation, les douleurs au ventre, la dépression et l’anxiété liées à la distension abdominale. Elle permet de traiter et de soulager le syndrome du côlon irritable. Opter pour des séances d’hypnose permet de diminuer la consommation de médicaments et de réduire les symptômes sur le long terme.

Pour perdre du poids

Il a été démontré que l’hypnose pouvait agir sur les personnes atteintes d’obésité qui souhaitaient perdre du poids. Les suggestions hypnotiques ont été efficaces pour modifier leurs habitudes alimentaires, ce qui a engendré une perte de poids naturelle. Ces personnes ont également amélioré leur image d’elles-mêmes.

Pour arrêter de fumer

Plusieurs études ont démontré qu’une grande majorité de personnes ont réussi à abandonner la cigarette après des séances d’hypnothérapie. On a même pu voir que ces séances étaient plus efficaces que les substituts de nicotine pour soigner la dépendance au tabac.

Pour faciliter la grossesse et l’accouchement

Durant la grossesse, l’hypnose peut aider à diminuer l’anxiété, vis-à-vis de l’accouchement par exemple. Elle instaure un climat de confiance et prépare à affronter les difficultés. Elle permet aussi d’améliorer et de modifier les perceptions corporelles de la femme enceinte.

Pour soigner le stress

En modifiant les perceptions du patient et en s’attaquant à la source même du stress, l’hypnose réévalue sa vision du monde et ses automatismes. Ce qui implique que la personne réapprend à bien vivre et à se libérer du stress toxique.

Comment se déroule le travail d’un hypnothérapeute ?

Chaque professionnel a mis en place ses propres méthodes, sa façon d’accueillir le patient ainsi que ses protocoles. Cependant, dans la majorité des cas, la première séance servira à discuter avec la personne à traiter pour qu’elle définisse ses besoins.

L’hypnothérapeute déterminera quant à lui son approche et les méthodes qu’il va employer pour soigner les maux de cette personne.

Comment choisir le bon hypnothérapeute ?

Il ne faut pas seulement se fier au bouche-à-oreille. Vous pouvez vous renseigner sur le web et lire les commentaires et les avis des internautes. Vous devez également consulter les informations que vous donne le praticien sur son site, elles vous permettront de connaître un peu mieux son approche et son style. De préférence, il est conseillé de le contacter par téléphone pour discuter de vos attentes et de vos besoins.

Il est primordial d’opter pour un thérapeute ayant une excellente formation en santé ou en psychothérapie, en fonction du cas à traiter, il doit être capable de reconnaître les problématiques et les mécanismes en cause (psychologiques, physiques, relationnels, etc.).

Néanmoins, la qualité de la relation ainsi que le plaisir que vous aurez à changer sont plus importants que les techniques employées par le thérapeute. Fiez-vous à votre instinct pour choisir la bonne personne pour vous.

Share Button

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 7 =