avoir confiance en soi
Posted By shivananda
Comment avoir plus confiance en soi ?

Le manque d’estime de soi est un sentiment partagé par un grand nombre de personnes, peut-être une majorité des individus de notre société. Nous allons tenter d’apporter des solutions pour prendre confiance en soi car c’est l’une des principales clés pour réussir à s’accomplir et à s’épanouir dans toutes les sphères de la vie.

De quelle manière développer l’estime de soi ?

Nous allons voir que prendre confiance en soi est un état d’esprit basé sur plusieurs aspects : l’image de soi, l’action et l’audace et la manière d’appréhender les événements.

Focus sur ses talents, ses réussites

L’une des meilleures manières de gagner confiance en soi est de se focaliser sur les objectifs que nous avons atteints, les qualités qui nous caractérisent et les valeurs que nous sommes prêts à défendre. La plupart des personnes qui peinent à avoir confiance en eux ont tendance à ressasser leurs échecs et à se fixer sur leurs défauts et leurs incapacités supposés. Ces complexes viennent bien souvent de difficultés dans certaines relations sociales lors de l’enfance, d’écueils qui nous ont marqué à vie, des conflits que nous n’avons pas pu surmonté mais aussi ces petites phrases assassines que vous avez entendu, peut-être de vos parents, qui leur paraissaient d’ailleurs anodines et indolores mais qui sont tracées au fer rouge dans votre mémoire : « Qu’est-ce qu’on va faire de toi, mon pauvre gamin ? » « Tu n’en es pas capable ! » « Espèce de propre-à-rien ! ». Il est possible d’aller au-delà de ces souvenirs tenaces en prenant conscience qu’ils font partie du passé, que votre vie s’est dessinée depuis et qu’elle continue de se dessiner sous votre action. Ceci dit, si vous ne parvenez pas à vous défaire de cette emprise, des professionnels comme les psychologues et les psychothérapeutes pourront vous aider. Vous êtes peut-être enfermés dans une névrose qui vous empêche de croire en vous et d’aller de l’avant.

Soyez dans l’action et même le risque

Les personnes qui n’ont pas confiance en elles ont parfois cette fâcheuse habitude de rester dans la solitude, de se murer dans l’introspection, de se maintenir dans la passivité plutôt que de se projeter dans l’action. Il est vrai que le manque de confiance en soi a tendance à freiner nos ardeurs et à briser notre dynamisme. Le meilleur remède à cela est de se fixer des objectifs et de mettre tous les moyens en œuvre, y compris votre pugnacité et votre force, pour les atteindre. Quoi de plus efficace que de vous imposer des situations dans lesquelles vous serez obligés de vous mettre en avant, d’aller au-delà de vos complexes et des limites que vous vous êtes toujours fixés, c’est à dire ces mêmes buts que les personnes en mal de confiance en eux déclinent de manière systématique ? Parmi ces objectifs : participer à un jeu télévisé, mettre en question l’avis d’un supérieur, faire un discours lors d’un événement, par exemple un mariage. Autrement dit, osez l’audace ! Veillez toutefois à ne pas vous fixer des buts trop inaccessibles car vous risquez de multiplier les échecs et le résultat sera contre-productif. Au contraire, allez-y progressivement, établissez vos objectifs à votre rythme, par ordre de difficulté, de manière graduelle, à mesure que vous prenez confiance en vous.

Analyser vos échecs

Il est important de comprendre pourquoi vous avez échoué dans telles entreprises. Les échecs entretiennent cette mésestime de soi. En les analysant, vous saurez les éviter mais aussi développer vos qualités et atténuer vos défauts pour votre plus grande estime.

Share Button