Organiser ses obsèques
Posted By shivananda
Comment organiser ses obsèques ?

Jadis, lorsque l’un des nôtres décédait, toute la famille se mobilisait, la dépouille était veillée dans la maison familiale, les proches venaient se recueillir…
Aujourd’hui, il n’y plus de veillées, la mort est cachée comme si elle cristallisait beaucoup plus de peur que jadis. Et toutes les procédures sont assurées par un prestataire, de la prise en charge de la dépouille jusqu’à l’enterrement ou la crémation en passant par la cérémonie religieuse. Nous allons vous aider à choisir votre pompe funèbre et à prendre les décisions nécessaires dans ces circonstances.

Les contrats obsèques

En souscrivant à un tel contrat, vous pourrez décider des l’ensemble des détails de vos obsèques et libérer vos proches et notamment vos enfants de tous ces embarras. Encore faut-il mieux connaître ce type de prestations pour faire les bons choix ?

Comment souscrire à un contrat obsèques ?

Il existe deux types de contrat : le contrat en prestations et le contrat en capital.

  • Le contrat en prestation va permettre à la personne qui souscrit d’avoir une vue sur le moindre détail des funérailles. En effet, il sera demandé au prestataire un devis détaillé reprenant l’ensemble des prestations prévues dans le contrat. Le devis sera ensuite pris en compte par la compagnie d’assurance qui sera chargée de prélever les cotisations. Si des prestations prévues dans le contrat n’ont pas été effectuées par la société de pompes funèbres ou si le montant perçu est supérieur au coût des funérailles, l’excédent sera versé au bénéficiaire du contrat ou aux héritiers du défunt.
  • Le contrat en capital comme son nom donne la possibilité de capitaliser pour financer ses funérailles. Le montant ainsi obtenu sera versé au bénéficiaire du contrat qui ne pourra utiliser ce capital qu’à ces fins (loi du 26 juillet 2013), excepté les sommes excédant le coût des obsèques. Ce type de contrat peut contenir certaines volontés (ex : incinération ou enterrement) mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pour cette raison que le contrat en capital fait l’objet de nombreuses critiques de la profession.

Pour conclure ce point, si la personne concernée a une idée précise de l’organisation de ses obsèques, elle devrait tout naturellement se tourner vers un contrat en prestations et ses souhaits seront respectés. En revanche, si les détails des obsèques lui importent peu, la personne pourra opter pour un contrat en capital. Prenez garde aux clauses d’exclusion qui peuvent apparaître dans le contrat, par exemple une durée de carence. Dans les deux cas, le contrat doit spécifier toutes les prestations prévues (ex : rapatriement de la dépouille). Une fois votre contrat obsèques signé, n’oubliez pas de prévenir votre famille et de leur donner toutes les informations nécessaires pour faciliter leurs démarches le jour venu.

Le coût et les cotisations

Le coût des obsèques sera compris entre 2500 et 4500 euros. Sachez que si vous avez opté pour des cotisations temporaires ou viagères, le montant des versements va dans la majorité des cas être majoré au fil des années. Nous vous conseillons de souscrire à votre contrat obsèques entre 50 et 55 ans. Il existe trois types de cotisations :

  • La cotisation en viager : la personne cotise jusqu’à sa mort.
  • La cotisation temporaire : les cotisations sont versées selon une certaine périodicité (par mois, par trimestre ou par an) et pour une durée déterminée.
  • La cotisation unique : le montant est versé en une seule cotisation.

La cotisation en viager peut représenter un coût exorbitant. Il est préférable d’opter pour une cotisation unique, si vous avez le capital à votre disposition, ou la cotisation temporaire.

Share Button